2018
-
Éditorial
-
-
Pour son numéro de 2018, Mémoire des princes angevins met à l’honneur de jeunes chercheurs et des historiens chevronnés. Le choix a ainsi été fait de publier les travaux de doctorants et jeunes docteurs qui ont été exposés à l’occasion d’un atelier doctoral qui s’est tenu à l’École Française de Rome dans le cadre du projet ANR Europange (2014-2018) mais également de rendre hommage à un grand historien, Guiseppe Galasso, décédé le 12 février dernier et dont les travaux ont profondément marqué l’historiographie.
Lire la suite ... -
Éloge de Giuseppe Galasso :
Giuseppe Galasso est mort à l’âge de quatre vingt huit ans, le 12 février 2018 dans sa maison de Pouzzoles, au bord du golfe de Naples, des suites d’une grippe qui l’avait beaucoup affaibli. Il a eu la chance de pouvoir écrire, enseigner, débattre, pratiquement jusqu’à la fin de son existence. Il envisageait même un nouveau débat sur un livre récent, alors qu’il semblait aller mieux. Bel exemple de vitalité intellectuelle ! Ses funérailles ont été célébrées trois jours plus tard au Castello Nuovo, appelé aussi Maschio Angioino, dans la bibliothèque de l’Istituto italiano per gli studi storici qu’il avait longtemps dirigé. Ce fut un hommage exceptionnel en présence du maire, du président de la région de Campanie et de nombreux Napolitains universitaires ou non, admirateurs de l’œuvre réalisée.
Lire la suite ... -
Articles
-
- Élisabeth Sauze, Du bon usage des terres gastes : le témoignage des Brignolais en 1315
-
Articles atelier doctoral
-
-
Dans le cadre du programme ANR Europange consacré aux « processus de rassemblements politiques à travers l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècles) », un atelier doctoral s’est tenu du 3 au 7 avril 2017 à l’École française de Rome. Le thème retenu a permis à des doctorant-e-s, à partir de sujets de recherche variés, de s’interroger sur les usages et les outils de la prosopographie au regard de l’histoire sociale et politique (VIIe-XVe s.). Certaines interventions ont été publiées dans les mélanges de l’EFR. Nous complétons à notre tour cette première initiative en publiant 4 de ces interventions.
- Thiago Pereira da Silva Magela, Des conflits sociaux et des stratégies seigneuriales dans les Inquirições Gerais d’Afonso III : le cas de Baião et Penaguião (Portugal – XIIIe siècle)
- Sarah Casano-Skaghammar, Sources médiévales, prosopographie, base de données et jeune doctorante : une combinaison gagnante ?
- Oskar Jacek Rojewski, The prosopographical approach for the study of Valets de chambre at the court of Philip the Good and Charles the Bold
-
Comptes rendus
-
- Marco Cassioli, Frontiera e transito. La Val Nervia fra Liguria e Provenza
- Serena Morelli, Antonio Macchione, Poteri locali nella Calabria angioina. I Ruffo di Sinopoli (1250-1350)